Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs commémore la lutte qu’ont dû faire les populations noires contre l’esclavage afin d’obtenir des droits civiques.

Esclave pendant douze ans de Solomon Northup (2014). Témoignage d’un menuisier et violoniste noir enlevé en 1841 pour être vendu comme esclave. Il retrouve son statut d’homme libre au bout de douze ans et entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l’utilisation d’une main-d’oeuvre peu coûteuse, essentielle à l’économie agraire du sud des États-Unis. Livre et film disponibles à la bibliothèque.

Mandela : un long chemin vers la liberté (2014). Le parcours exceptionnel de Nelson Mandela, qui a fait de lui une figure emblématique de l’Histoire en tant que leader politique et défenseur des droits de l’homme. DVD disponible à la bibliothèque.

 

Le Pouvoir noir de Malcom X (1965).Malcolm X demeure l’un des plus célèbres militants noirs américains. Ce recueil éclaire l’évolution d’un homme profondément sensible, marqué par l’amère condition des siens, mais décidé à en finir – par tous les moyens – avec la ségrégation, la misère et le racisme. Livre disponible à la bibliothèque.

 

 

Jazz Petite-Bourgogne est un documentaire Web consacré à l’incroyable contribution de Montréal à l’histoire du Jazz, grâce aux légendaires musiciens noirs de la Petite Bourgogne — un quartier qui fut un carrefour de création musicale, avec ses clubs privés et ses bars clandestins, de la naissance du jazz dans les années 1920 jusqu’à son âge d’or dans les années 1940 à 1950. Disponible sur Curio.ca

Ressources à consulter:

Liens utiles: