70e anniversaire de la libération d’Auschwitz

Le 27 janvier 2015 marquait le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Voici quelques ressources pour en savoir plus sur cette sombre période de l’histoire.

Camp Auschwitz

 

Reportage de Second Regard : Auschwitz, 70 ans plus tard. Disponible sur Curio.ca, accessible seulement au Cégep

 

Pour Mémoire: Documentaire de 1966 retraçant le voyage qu’ont effectué en Allemagne, au cours de l’été 1965, trente Juifs d’Amérique parmi lesquels un Canadien, Bernard Laufer. Ils revoient Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen où ils ont échappé de justesse à la mort. En outre, sont présentés des séquences du procès de Francfort et des témoignages d’Allemands. Sur le site de l’ONF.

 

Nous serons volontaires: Drummondville et la Seconde Guerre mondiale. Alors que des citoyens et des anciens combattants se racontent, Jean Thibault (historien) et Alain Doyon (enseignant en histoire au Cégep de Drummondville) mettent en lumière le contexte sociopolitique de la période 1939-1945. Des documents oubliés, des images inédites, des témoignages percutants : à travers les traces du passé, ce documentaire artistique jette un regard sur l’histoire locale au moment où se rompt l’équilibre mondial. DVD disponible à la bibliothèque.

 

Listes de documents disponibles à la bibliothèque ayant pour sujet la Deuxième Guerre mondiale, l’Holocauste ou le nazisme: